mercredi 12 août 2015

Excellent roman japonais que je viens de terminer : La pierre et le Sabre (pour le tome 1) et La parfaite lumière (pour le tome 2)



"La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière" sont deux livres écrits par Eiji Yoshikawa qui retracent les aventures du Myamoto Musashi, un célèbre samouraï qui vécut au XVIIe siècle.
Les deux tomes sont conséquents: plus de 700 pages chacun, mais ils sont bien écrits et ils se lisent très facilement.
Myamoto Musashi a réellement existé. Ce samouraï incroyable a lui-même écrit des ouvrages. 

L'histoire se passe après la fameuse bataille de Sekigahara qui a mis fin aux guerres féodales et qui a initié une période de paix qui allait déboucher sur l'unité du Japon. 

Les deux tomes nous plongent dans ce Japon du XVIIe siècle et ils nous font découvrir tout cet univers passionnant. 

Dans les critiques des lecteurs français d'Amazon, beaucoup compare ce livre à nos "Trois Mousquetaires", tandis que la préface, qui est écrite, par un américain fait le parallèle avec "Autant en emporte le vent" et je dois dire, sans vouloir faire celui qui ne sait pas prendre parti, qu'il y a, c'est vrai, des deux: de l'aventure et de l'amour.

Publié en 1935 sous forme de feuilleton dans l'Asahi Shimbun et en 1984 pour l'édition française, ce livre a été un tel succès  au Japon qu'on compte un grand nombre d'adaptations télés, cinématographiques ou sous la forme de manga.

Pour ma part, je suis un grand fan du Japon, sans y être allé, du moins pour l'instant, mais je ne connaissais rien au Japon des samouraïs, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer ce livre et de le retrouver le soir avec un immense plaisir pour me plonger dans ces aventures incroyables. Chaque soir, je découvrais cet univers si particulier du Japon et je retrouvais tous les personnages qui peuplent le livre.

Les deux tomes sont bons, le deuxième est du niveau du premier, voire un peu mieux selon moi car le contexte historique et politique est un peu plus expliqué.
Je vous recommande vivement la lecture de "La pierre et le sabre" et de "La parfaite lumière". Vous passerez un bon moment, vous découvrirez tout un univers méconnu, vous tremblerez pour les différents personnages et vous vous passionnerez pour leurs histoires d'amour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire