dimanche 18 septembre 2016

Remember d'Atom Egoyan



Je viens de voir "Remember" d'Atom Egoyan.

Le synopsis est assez simple. Zev, 85 ans, est un survivant de la Shoah qui souffre de démence sénile. Deux semaines auparavant, sa femme Ruth est morte. Un ami, ancien déporté d'Auschwitz lui aussi, rappelle à Zev la promesse qu'il a faite à sa femme: retrouver et tuer le nazi qui a assassiné leur famille à tous les trois. Zev part à travers les Etats-Unis et le Canada à la recherche de cet ancien nazi avec en poche une lettre de son ami dont la mission est de lui rappeler le but de son voyage.

Je n'avais jamais vu de film d'Atom Egoyan, même si le nom de ce metteur en scène m'était familier. "Remember" est un film surprenant. Il fait partie de ces films pour lesquels il est difficile de rester neutre.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est forte. Les rencontres effectuées par Zev dans ce road movie sont toutes surprenantes et déstabilisantes. Atom Egoyan alterne les moments de tension violente avec les moments de voyage et de découverte. 
Les acteurs sont incroyablement bons, notamment Christopher Plummer qui joue le rôle principal, celui de Zev.

En quelques mots, Remember fait partie de cette catégorie de films qui remuent, qui ne laissent pas indifférents et dont on y repense le lendemain et même longtemps après. 

C'est un très bon film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire